Quinté de mercredi à Vincennes : Quopeck retrouve la forme avec JMB

Publié le par kevfr50

Salut à tous, on se retrouve pour parler de l'ouverture officielle du meeting d'hiver de Vincennes, avec une réunion magnifique dont nous allons parler un peu plus en détails, avec notamment le Prix des Cévennes avec d'excellents trotteurs d'âge, le Prix Reynolds sous la selle avec également du très beau monde, et notre quinté, disputé sur le parcours classique des 2700m et qui s'adresse à des chevaux d'âge bien connus. Un lot de belle qualité, avec un avantage global aux 7 ans, ce qui est assez logique, à cela près que notre favori est un peu plus vieux mais a beaucoup de qualité, qu'il est peut-être en train de retrouver. Explications.

 

quopeck.jpg

 

Les bases :

 

16 - Quopeck - Très estimé en début de carrière, on le pensait capable d'aller avec les meilleurs avant qu'il ne se dérègle. Un passage chez T. Duvaldestin n'y a rien changé et dès lors son entourage a décidé de l'envoyer chez Jean-Michel Bazire, qui n'a pas son pareil pour exploiter des chevaux difficiles. Il a été mis au repos et vient de faire une très bonne rentrée sur la petite piste, annonciatrice d'un retour en forme très prochain. C'était en vue justement de ce bel engagement, et si le cheval a vraiment retrouvé son niveau d'antant alors il a largement les moyens de l'emporter ici. Notre favori.

 

7 - Rapide du Digeon - Avec lui, pas de souci de forme ou de moral, il est au top et réalise une superbe année. Il vient de très bien courir sur la petite piste en rendant la distance et sera bien mieux cette fois sur la grande. Pieds nus et confié à F. Nivard, il n'a pour ainsi dire rien contre lui. Une base très solide.

 

1 - Rapide d'Epuisay - On va profiter de sa très grande forme pour le retenir en base car pas mal de chevaux ici ne sont pas totalement au mieux. Lui en revanche a totalement explosé cette saison, alignant les bâtons un peu partout, notamment en dernier lieu à Enghien dans un quinté remporté avec autorité. Il est le moins riche au départ mais pas le moins doué, même s'il doit prouver son aptitude à la piste.

 

Les chances régulières :

 

3 - Riquewihr - Il traverse une très belle période en ce moment, son entraineur ayant décidé de l'exploiter au mieux après l'avoir pas mal ménagé dans sa jeunesse. On note à son actif une très belle seconde place ici-même derrière Pedro Vici. Il était ce jour-là pieds nus pour la première fois et l'opération sera renouvelée ici. Vu le lot, il vaut peut-être mieux le voir pour une place sur le podium néanmoins.

 

11 - Riviera Vici - Une bonne jument qui sait très bien finir ses courses, et qui vient un petit peu de décevoir à Marseille, mais sans avoir un parcours idéal. Si Christophe Martens parvient à la cacher comme il faut, elle peut jouer les places dans cette épreuve.

 

6 - Roro du Débuché - Il revient en forme après un long passage à vide et reste sur une bonne 4e place sur la petite piste. Il n'a aucune marge à ce niveau et sera moins à l'aise sur la grande piste, mais il sera pieds nus et Mathieu Abrivard n'a pas son pareil pour donner un parcours en or à ce genre de chevaux. Une place.

 

8 - Rêve à l'Oliverie - Il  est très en forme actuellement et fait toutes ses courses, à Paris comme en province. On se souvient de sa très bonne seconde place ici-même derrière Souveraine d'Aimte, et vient de confirmer cela en devançant Riquewihr à Nantes. Il a les moyens de conclure encore à l'arrivée.

 

5 - Quid du Vivier - Sa qualité est certaine mais il va ici effectuer une petite rentrée et peut demander à souffler pour finir. Cela dit, il sera pieds nus en cette occasion et peut venir prendre un accessit en bout de combinaison.

 

Le regret :

 

17 - Quoët des Caillons - On le connaît davantage au monté mais on note ici qu'il est bien engagé, pieds nus et confié à Eric Raffin, trois paramètres qui en font une surprise possible.

 

Synthèse : 16-7-1-3-11-6-8-5

 

 

Parlons à présent de cette très jolie réunion d'ouverture, qui nous rentrer de suite dans le vif du sujet avec notamment deux épreuves de prestige sur lesquelles nous allons nous attarder plus longuement, dans l'ordre du programme le Prix des Cévennes avec quelques champions au départ, et le Prix Reynolds sous la selle avec un possible affrontement entre Sourire de Voutré et Rapide Lebel. Voyons cela en détails.

 

5e course - Prix des Cévennes - Groupe III - Attelé - 6 à 10 ans - 2.700m - Grande piste :

 

santa-rosa-france-1212

 

6 - Santa Rosa France - Je vous en ai parlé dans mes chevaux à suivre cet hiver, elle aura le Cornulier en point de mire mais avec deux parcours de rentrée dans les jambes elle va approcher de sa meilleure forme et sera déferrée des 4 pour l'occasion. Elle pourrait bien l'emporter dans cette épreuve. Coup de coeur.

 

7 - Royal Dream - Un champion qui possède un certain charisme quand il trotte et qui avait gagné le Prix de France l'hiver dernier. Il vient de faire une bonne rentrée et même sans être à 100% il peut tout à fait s'imposer dans cette épreuve, avant de courir les plus belles de l'hiver.

 

8 - Quoumba de Guez - Elle court un peu son Prix d'Amérique ce mercredi, car c'est en effet l'engagement visé par JMB, mais il a été refroidi en voyant la candidature de Royal Dream, cela se comprend. Cela dit, elle peut tout à fait jouer les premières places dans ce lot si elle court sa meilleure valeur.

 

1 - Marielles - Une très bonne jument, qui avant d'aller courir en Italie le 11 novembre s'essaye ici dans un lot très relevé, mais elle est au top et sera pieds nus. Une place.

 

9 - Rodrigo Jet - Modèle de régularité, il réalise une superbe carrière et vient de courir sagement en province en vue de cette épreuve. Lui aussi peut se placer.

 

10 - Rêve de Beylev - Autre modèle de constance, il a pris un peu de repos à la mer depuis sa dernière sortie et il ne sera donc pas encore totalement affûté selon son mentor. Un accessit donc entre 3 et 5.

 

Prono : 6-7-8-1-9-10

 

6e Course - Prix Reynolds - Groupe II - Monté - 6 à 10 ans - 2.175m - Grande piste :

 

sourire_de_voutre.25799.jpg

 

 

4 - Sourire de Voutré - Avec Roi du Lupin c'est le meilleur cheval monté actuellement. Il vient de faire une rentrée magnifique sur la petite piste alors qu'il n'avait pas couru depuis 9 mois, et il sera cette fois pieds nus. Il sera évidemment le grand favori.

 

10 - Rapide Lebel - On retrouve notre champion au coeur d'une année de doutes. Fantômatique dans le Prix d'Eté, son mentor va s'appliquer à lui redonner le moral en lui changeant les idées sous la selle. Ses essais se sont révélés très encourageants, et s'il a encore le goût de la course, il pourrait réaliser un grand numéro surtout sur ce parcours. On a vraiment très envie de le revoir sous son meilleur jour.

 

6 - Riglorieux du Bois - Comme sa collègue Quoumba de Guez, il a été un peu préparé pour cette épreuve disputée sur son parcours de prédilection. Il a besoin de train pour s'exprimer et devrait être servi. C'est une première chance... pour les places.

 

7 - Risque Tout - Un valeureux cheval qui fait toutes ses courses dans la discipline tout en étant barré par les meilleurs. Une fois encore, il peut prendre une place.

 

5 - Paladin Bleu - Lui aussi est barré par les champions mais cela reste un bon cheval capables de prendre une belle place dans cette épreuve.

 

Prono : 4-10-6-7-5

 

2e course : 9-10-6-7-8

3e course : 18-16-14-17-15-10-8

4e course : 10-9-7-8-6

7e course : 10-8-5-4-12

8e course : 4-13-1-7-11-3-6

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Si je le peux, je vous ferai un compte rendu ude cette première réunion du meeting avec quelques bonnes notes. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos