Quinté de samedi à Maisons-Laffitte : Nova Med bien sûr

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Maisons-Laffitte ce samedi pour un quinté de longue haleine disputé sur les 3.000m corde à gauche, avec un lot de stayers confirmés dans cette catégorie. Du coup, on se retrouver avec des bases relativement solides avant le coup, même si évidemment le terrain lourd sera une inconnue pour quelques-uns.

 

Les bases :

 

4 - Nova Med - On ne peut quasiment rien lui reprocher cette année. Placé à de multiples reprises dans les gros handicaps sur 2400m, il a fini par en remportant un, avant de passer avec bonheur sur la distance supérieure. Il reste sur deux places, et aura à peu près tout pour lui dans cette épreuve, si ce n'est un doute quant à son aptitude aux sols profonds. Avant le coup c'est une base de choix.

 

9 - Melisos - Ancienne gloire des quintés à 3 ans puis même à l'étage supérieur, il a connu une longue absence et ne nous est revenu que cette année sous un entrainement provincial, mais il semble avoir conservé une très belle qualité qui lui permet d'ambitionner un très bon classement pour son retour dans les gros handicaps. En outre il vient de débuter victorieusement sur les parcours de tenue.

 

5 - Testibar - Comme Nova Med, c'est un vrai métronome qui n'a pour le moment absolument jamais déçu dans les quintés en 3 sorties, en ayant remporté un à Nantes. Il a enchainé par une seconde place à Deauville dans le Grand Handicap de la Manche, et une 4e en dernier lieu. Il va également dans le lourd et on ne voit pas ce qui peut l'empêcher de finir à l'arrivée avant le coup.

 

Les chances régulières :

 

12 - Twist and Run - Il n'a pas trop de marge d'après son mentor mais il reste que c'est un cheval tout à fait régulier à ce niveau, qui a conclu juste derrière Nova Med dans le Grand Handicap de la Manche cet été à Deauville, et qui aura pour lui une certaine aisance dans ce type de terrain. Il dispose avant le coup d'une très belle chance.

 

10 - Pelvoux - Il a retrouvé la forme dans cette catégorie cette année où il a pris quelques places, notamment en dernier lieu à Nancy. Il apprécie les sols assouplis et détient une chance régulière pour les places.

 

11 - Malakhan - Lui va également très bien dans le lourd, et sa dernière sortie au Lion d'Angers est tout à fait encourageante car on revient difficilement de l'arrière là-bas. Ici, la ligne droite est un peu plus longue mais tant que cela. On peut l'envisager surtout pour une place de 4 ou 5e.

 

2 - Blek - On retrouve avec plaisir cet ancien très bon stayer, lauréat de quinté avant de très bien figurer au plus haut niveau. Il a perdu de sa superbe et redevient du même coup compétitif dans les gros handcicap. Adepte du lourd, on le surveillera de près.

 

16 - Shorn Grass - Il n'a pas encore pu figurer dans les quintés en 5 sorties mais reste sur une 3e place encourageante à Deauville dans une seconde épreuve remportée par Godfreyson, qui a gagné le quinté du Lion d'Angers depuis. En fils de Pivotal, il va se plaire sur ce terrain et a son mot à dire pour un accessit.

 

Le regret :

 

1 - Cabaretune - Pur cheval de terrain lourd de par ses origines, il a gagné son second quinté à Longchamp au premier semestre et fera ici une rentrée après quelques mois d'absence. Il court en général plutôt bien frais, et il vaut donc mieux ne pas le négliger même à ce poids.

 

Synthèse : 4-9-5-12-10-11-2-16

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos