Quinté de samedi à Vincennes : Ru de l'Airou vaut un Quopeck

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Vincennes pour une très belle réunion ce samedi, avant une encore plus belle dimanche avec le Belgique et le Ténor de Baune. Nous reparlerons en détails de ces réunions, mais pour l'heure intéressons nous à notre premier quinté du week-end, disputé dans le Prix du Forez, sur 2850m et avec des chevaux d'âge que l'on connaît par coeur au départ. Très net avantage au premier poteau ici avec des chevaux de qualité capable de marcher sans doute moins de '13"5 sur la distance, ce qui rend très difficile la tâche des concurrents des 25m qui devraient marcher sous les "13. Ils sont 6 à disposer d'une très bonne chance pour le podium dans cette épreuve, et c'est donc le parcours qui fera la différence. En tout cas on peut attendre un très joli spectacle.

 

ru-de-l-airou.JPG

 

Les bases :

 

9 - Ru de l'Airou - Ses deux dernières performances sont le résultat de sa grande forme mais aussi de la réussite de Franck Ouvrie dans les quintés, qui en a remporté 5 en un mois, dont deux avec ce pensionnaire de Patrick Martin. Il a certes eu des parcours parfaits lors de ses deux succès, mais il a aussi fini à chaque fois dans une drôle d'action pour fusiller ses rivaux. Là encore, il lui faudra un bon dos pour le ramener, mais si tout se passe bien il semble tout à fait en mesure de réaliser la passe de 3. Notre favori.

 

11 - Quopeck - JMB a fait recouvrer la grande partie de ses moyens à ce cheval de grande qualité dans sa jeunesse mais qui avait totalement perdu le moral. Il est vraiment irréprochable en ce moment, ayant réussi à gagner sa course, et en dernier lieu il a fini 3e mais a accompli une très belle performance en luttant longtemps contre la tenace Roxane de Baumée, avant que tous deux ne soient déposés par Réédite Gédé dans la ligne droite. Mais il a trotté moins de "13 ce jour-là sur 2.700m, ce qui situe son niveau actuel. Ici, l'engagement est en or massif au premier poteau, il sera déferré des 4, et si JMB ne part pas de trop loin, il peut tout à fait lutter pour la victoire de nouveau.

 

2 - Reine Hélène - Second fer de lance de l'écurie de Patrick Martin, cette très bonne jument n'a pas le même profil que Ru de l'Airou, devant plutôt lancer la course de loin, ce qui d'une certaine façon va servir les intérêts de son collègue d'entrainement. Elle reste sur une très belle victoire contre les femelles et est au top de sa forme. Une première chance.

 

Les chances régulières :

 

6 - Sage de Guérinière - Il vient tout de même de subir sa première défaite pieds nus contre Ru de l'Airou, mais en ayant fait tout le travail avant en contrant quelques attaques, ce qui rehausse sa performance. Cette fois, il ne sera pas déferré, et l'on sait qu'il est moins bon ainsi, mais Mathieu Abrivard va l'alléger au minimum et il devrait donc pouvoir très bien se défendre dans un lot un poil inférieur au précédent. Il courra cette fois caché, et peut jouer les bonnes places.

 

10 - Supervisor - Il doit avoir des qualités de nageur puisqu'il joue les dauphins en ce moment, restant sur trois secondes places, à chaque fois derrière de très bons chevaux. Il n'a pas du tout démérité face à Swedishman en dernier lieu, et trouve là un très bel engagement en tête. Avec Pierrot Levesque, il faut impérativement le retenir pour les places entre 3 et 5.

 

5 - Queur de l'Ante - C'est assez compliqué de trouver le bon ordre même si l'on a les bons chevaux dans cette course, et l'on se retrouve presque obligé de le placer 6e, mais attention il vaut les chevaux cités au-dessus. Il est irréprochable à Vincennes et reste sur une bonne 4e place malgré une petite faute au départ dont il n'est pas coutumier. Pieds nus une nouvelle fois, sa place est à l'arrivée.

 

4 - Quick Master - Il réalise vraiment un bel hiver dans ces lots de chevaux d'âge qui ne sont pas si évidents pour lui. Il reste sur une nouvelle place derrière Quopeck et Queur de l'Ante, et malgré un lot plus relevé il n'est pas incapable de prendre encore un accessit.

 

3 - Raz de Marée Honey - Il n'a jamais été aussi performant mais trouve des tâches compliquées à présent contre des chevaux de qualité. Néanmoins, il partira en tête avec, comme pour Quick Master, une possibilité de jouer une place en fin de combinaison.

 

Le regret :

 

15 - Pas Sans Toi - On a adoré sa dernière course dimanche dernier sur 2100m où il a servi de dos à Triode de Fellière, mais il a vraiment très bien prolongé son effort pour finir 4e dans un très bon chrono. L'allongement de la distance le servira, mais il rend la distance à des chevaux aussi bons que lui. A voir tout de même.

 

Synthèse : 9-11-2-6-10-5-4-3

 

Voilà, on se retrouve un peu plus tard dans la journée pour parler de la réunion de ce samedi, avec au programme un super Prix de Croix où nous retrouvons Un Mec d'Héripré, ainsi que le Prix Maurice de Gheest où nous verrons Akim du Cap Vert, peut-être un futur grand champion en devenir.

 

D'ici là bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article