Quinté de vendredi à Caen : Quaker Jet sur la montante

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Caen ce vendredi, en espérant que la piste ait été épargnée par les intempéries, car nous y attend un quinté très intéressant, une épreuve dite de requalification, une spécialité des organisteurs de cette piste de La Prairie car cela permet à de très bons chevaux de recourir gentiment sans avoir des conditions de course désastreuses. Ici par exemple, tout ce joli se retrouve au même poteau puisque le départ s'effectue à l'autostart sur la distance des 2.200m. Cela risque donc d'aller vite si les conditions le permettent, et nous allons grandement privilégier la première ligne qui semble très bien armée pour fournir la bonne combinaison dans son intégralité, à une exception près.

 

Les bases :

 

2 - Quaker Jet - Pas besoin de présenter ce champion qui a fini second du Prix d'Amérique il y a 3 ans, et qui a fait l'impasse sur le meeting hivernal car il était moins bien. Son mentor semble privilégier les beaux jours à présent avec lui, et du reste le Prix des Ducs, qu'il a remporté en 2011 et qui se court sur cette piste, sera certainement l'un de ses objectifs printaniers. Il vient de fournir une très bonne rentrée ici-même en terminant 3e alors qu'il rendait la distance. Il va logiquement montrer des progrès cette fois et n'a pas grand chose contre lui, d'autant que nombre de ses rivaux sont dans une condition physique comparable à la sienne. Il constitue une base de choix.

 

6 - Sud - Si vous suivez ce blog vous savez que j'apprécie beaucoup ce cheval, anciennement entrainé par le regretté Jean-Luc Janvier, et qui a connu des soucis de santé. Il a cela dit énormément de qualité, et il n'avait pas du tout démérité dès sa seconde course de rentrée en janvier dans le Prix de Lille dont il a fini 6e. Malheureux ensuite dans le Luxembourg, il fera une petite rentrée ici après un nouveau pépin, mais il semble déjà assez affûté pour courir de belle façon.

 

5 - Quela Rive - Une très bonne jument qui n'a pas eu des tâches simples cet hiver et qui s'est montrée fautive à plusieurs reprises. Elle a montré un regain de forme en dernier lieu ici-même, terminant 5e derrière Quaker Jet. Elle est très bien engagée ici et a tiré un excellent numéro. On peut lui faire confiance d'autant qu'elle sera pieds nus.

 

Les chances régulières :

 

4 - Quinio du Relais - Lui aussi est très bien connu et en ce moment il est dans une très bonne forme, n'ayant pas mal couru dans le Prix de l'Union Européenne. Il reste quand même moins fort que par le passé après de rudes combats, mais cet engagement est idéal pour lui et il pourrait jouerun très bon rôle, mais plus pour les places.

 

3 - Surabaya Jiel - Il semble qu'elle en ai vraiment marre du monté, où elle ne veut plus du tout s'employer, se souvenant sans doute des rudes batailles disputées dans sa jeunesse. Attelée en revanche, elle a montré ses moyens en finissant 3e du Prix de la Marne très courageusement. Elle retrouve une piste où elle a toujours bien couru sous la selle, et il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même ici. Une place.

 

17 - Rouge et Bleu - Lauréat du Trophée Vert l'an dernier, il semble que son mentor le prépare de nouveau pour ce challenge, et il reste sur une rentrée nécessaire ici-même. Il devrait montrer des progrès cette fois et on note qu'il sera déferré des 4 pieds contrairement à nombre de ses rivaux. Malgré un numéro délicat en seconde ligne, il a les moyens de jouer les places.

 

1 - Treskool du Caux - L'un des meilleurs "T" dans sa jeunesse, il a eu des soucis mais globalement on s'attendait à ce qu'il soit plus performant en vieillissant. Il a déçu son mentor dans le Ténor de Baune et a connu des soucis après, raison pour laquelle il fera une rentrée ici, et risque de manquer, mais avec ce numéro en dedans il devrait être préservé et pourra jouer un accessit en ne faisant que la ligne droite.

 

8 - Prestige Guichen - Il est passé chez F. Leblanc cet hiver mais cela n'a pas vraiment eu l'effet escompté car il ne reste que sur des contre-performances, d'autant qu'il ne s'est pas non plus plu à Cagnes. Il est retourné chez son entraineur et propriétaire, qui le présente sur un parcours qu'il appréciera. Il sera pieds nus et confié à un jeune driver prometteur. Un outsider amusant.

 

Le regret :

 

18 - Uno la Chesnaie - Sur la brèche depuis ses 2 ans, il a fait partie des meilleurs un temps avant d'accuser le coup, mais il revient bien en ce moment. En dernier lieu ici il a été distancé après enquête de sa seconde place dans la course référence, mais cela prouve bien son niveau de forme actuel. Il partira cela dit avec un numéro délicat. A voir.

 

Synthèse : 2-6-5-4-3-17-1-8

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article