Samedi à Longchamp : de beaux groupes II en hors d'oeuvre

Publié le par kevfr50

Bonsoir à tous, on se retrouve en cette fin de soirée pour parler de la très belle réunion qui nous attend demain, en ce samedi d'Arc, qui comporte comme chaque année 4 groupes II bien composés, deux réservés aux 3 ans, et deux autres réservés aux 3 ans et plus, dont le Prix Dollar, qui s'adresse aux aînés et dans laquel nous allons retrouver avec plaisir le malheureux Cirrus des Aigles. Passons en revue ces belles épreuves.

 

2e course - Qatar Prix Chaudenay - Groupe II - 3 ans - 3.000m :

 

Shantaram-Newmarket1_2794545.jpg

 

2 - Shantaram - L'Anglais du lot, second du Derby derrière Camelot, il reste sur deux succès et semble très bien s'accomoder des distances plus longues. Avec C. Soumillon, il s'annonce comme un solide favori ici.

 

3 - Tenenbaum - Invaincu jusqu'au GP de Deauville cet été, il n'y a pas eu toutes ses aises ce jour-là et l'on effacera cette sortie. Jugé sur la précédente, il a une première chance à défendre, et il est monté par Maxime Guyon.

 

9 - Top Trip - Quatrième de ce même GP de Deauville, il n'a pas été loin de valoir les meilleurs de sa génération sur la distance classique, mais son mentor a préféré venir sur cette épreuve où le rallongement de la distance devrait lui être profitable. Une belle chance pour les places.

 

10 - Véréma - L'Aga Khan du lot, elle vient de s'imposer dans la préparatoire disputée sur la distance et il est donc logique de lui accorder un certain crédit ici, mais plutôt pour les places car les trois mâles cités ci-dessus lui semblent assez supérieurs.

 

5 - Only a Pleasure - On garde la ligne du Prix Lutèce dont il finissait 3e, mais au prix d'une belle accélération qui laisse à penser qu'il a les moyens de devancer la pouliche cette fois.

 

1 - Canticum - Modèle de régularité, c'est le second du Prix Lutèce et il peut donc à cet égard tout à fait disputer les places ici, même s'il semble un peu barré.

 

Prono : 2-3-9-10-5-1

 

3e course - Qatar Prix Daniel Wildenstein - Groupe II - 3 ans et plus - 1.600m :

 

sarkiyla.jpg

 

8 - Sarkiyla - Elle n'a pas vraiment déçu depuis ses débuts mais n'est pas exceptionnelle non plus. Elle vient de finir à une flatteuse 3e place (avant-dernière) dans le Moulin de Longchamp derrière Moonlight Cloud, mais comme le lot ici ne semble pas extraordinaire, on la placera timidement en tête.

 

2 - Highland Knight - Ce cheval allemand de 5 ans vient de gagner un groupe II facilement chez lui, et il arrive ici avec de logiques ambitions, d'autant qu'il a été supplémenté, ce qui n'est jamais anodin. Il peut très bien gagner.

 

5 - Mainsail - Un Bary très appliqué qui reste sur une seconde place de groupe III ici-même sur un peu plus long, et qui peut tout à fait ambitionner un très bon classement dans cette épreuve, comme un peu tout le monde. 

 

7 - Evaporation - Cette Wertheimer est irréprochable dans tous les lots qu'elle affronte, et elle a probablement les moyens de prendre une nouvelle place ici.

 

Prono : 8-2-5-7

 

4e course - Qatar Prix Dollar - Groupe II - 3 as et plus - 1.950m :

 

cirrusdesaigles.989

 

2 - Cirrus des Aigles - On retrouve ce grand champion avec un immense plaisir après tous ses malheurs des derniers mois. Il ne méritait pas du tout cela, ni son entourage d'ailleurs, et on espère vivement le voir effectuer une rentrée victorieuse ici avant d'aller se mesurer à l'extra-terrestre Frankel dans les Champion Stakes où il défendra son titre.

 

9 - Maxios - Frère de Bago, on pensait à 2 ans qu'il avait hérité de la même qualité que son frangin, mais il a sombré à 3 ans, pour revenir plus fort que jamais cette saison. Il vient d'épingler Reliable Man dans La Coupe à Maisons-Laffitte, et il représente un excellent sparring-partner pour le champion de Corinne Barbe. Il pourrait même le battre.

 

1 - Chinchon - Il a vraiment un parcours atypique, car même si c'est un Laffon-Parias c'est à l'étranger qu'il détient ses plus gros titres. Le dernier c'était dans la Singapore Cup en Mai, et il fera ici sa rentrée, tout de même avec quelques ambitions.

 

3 - Hunter's Light - Un Godolphin pur jus qui reste sur deux succès, le plus récent en... Turquie, avec Frankie Dettori. Une curiosité dans cette épreuve, mais monté par M. Guyon. Méfiance.

 

Prono : 2-9-1-3

 

5e course - Qatar Prix de Royallieu - Groupe II - Femelles - 3 ans - 2.500m :

 

dalkala.jpg

 

2 - Dalkala - Invaincue à Longchamp, elle semble avoir été préparée au mieux pour cette épreuve et selon son jockey c'est pratiquement la meilleure chance de l'écurie ce samedi. Notre favorite.

 

6 - Shirocco Star - De belle naissance, elle compte de très belle ligne Outre-Manche, ayant fini second de Great Heavens, puis 4e de Shareta en dernier lieu. Elle vient là avec de grosses ambitions. Peut gagner aussi.

 

3 - Forces of Darkness - Les ténèbres lui réussissent car elle vient de gagner son groupe III et monte donc logiquement de catégorie ici, avec les moyens de jouer une place.

 

1 - Preferential - Elle dépend d'une écurie en forme et vient de gagner sa listed de belle façon. Elle peut se révéler dans les groupes.

 

8 - La Conquérante - Sur la ligne de Forces of Darkness, elle n'a pas une grosse marge mais peut jouer une 3e ou 4e place.

 

Prono : 2-6-3-1-8

 

1ère course :1-3-12-8-2-4

7e course :11-8-2-6-9

8e course : 5-8-4-10-2-14-3

 

Voilà, on se retrouve demain pour parler, évidemment, du Prix de l'Arc de Triomphe, qui sera par chance notre quinté, et que nous aborderons dans les grandes largeurs. Nous ne délaisserons pas les belles courses de ce dimanche rassurez-vous, car il y aura des champions partout, comme chaque année. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos