Samedi à Vincennes : un joli quinté et un Prix de Bretagne

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous restons à Vincennes ce samedi pour une jolie réunion, celle du Prix de Bretagne, qui ne sera malheureusement pas support du quinté car ils ne seront que 13 au départ, mais cela ne nous empêchera pas d'en parler après notre course événement, disputée sur 2.100m et réservée à des chevaux d'âge français et étrangers de qualité. Sur cette distance, les scandinaves et italiens ont de solides atouts à faire valoir, même si ici ils partent soit en seconde ligne soit tout en dehors en premier rideau. Cela implique un bon parcours donc, mais la qualité est quand même bien présente chez des chevaux comme Ed You ou New Line, et il fut difficile de faire un choix entre les deux.

 

Les bases :

 

14 - New Line - Un cheval d'origine danoise entrainé par le fils d'Ake Svanstedt et qui a de solides références en Scandinavie, notamment sa victoire devant Panne de Moteur début septembre, ou bien même sa récente 4e place dans un très bon lot où il fut gêné par Commander Crowe. Quand on voit ce qu'il affronte ici, on se dit qu'il est sérieusement en retard de gains par rapport à l'opposition qu'il rencontre ce samedi. Pieds nus d'emblée et confié à Pierrot Levesque, il s'annonce redoutable.

 

12 - Ed You - Vous savez si vous suivez ce blog qu'il fait partie de mes coups de coeur de l'hiver après la superbe impression qu'il avait laissé sur la petite piste pour ses débuts. En dernier lieu il n'a pas aimé l'état de la piste et n'a pas fourni sa vraie valeur, mais on va le reprendre ici car il devrait apprécier la grande piste et sera lui aussi déferré des 4. Autre vainqueur probable.

 

8 - Nephenta Lux - Une jument italienne entrainée par F. Souloy, qui a réalisé de fort belles choses cet été, et qui va ici retrouver F. Nivard avec de grosses ambitions sur ce parcours. Sur les lignes dont elle dispose, elle a une très belle chance à défendre malgré ce numéro en dehors.

 

Les chances régulières :

 

3 - Saphir de Fillé - Sa musique parle pour lui, il a réalisé une année magnifique un peu partout dans le pays, y compris à Vincennes où il a gagné son quinté en septembre. Après des malheurs dans le GNT de Cherbourg il a renoué avec le succès en dernier lieu à Marseille et il arrive ici dans un lot certes relevé mais avec un excellent numéro. Incontournable, pour les places au moins.

 

9 - Tornade du Digeon - Elle n'est pas toujours sage mais on connaît la qualité de cette pensionnaire de JMB qui vient de se montrer fautive pour sa rentrée mais qui a montré ensuite qu'elle était déjà très affûtée. Ici, elle part tout en dehors mais pieds nus, elle peut jouer un tout bon rôle.

 

11 - Aaron de Veluwe - Un Finlandais très régulier dans son pays et qui arrive avec de belles lignes récentes car il a devancé Maxwell Mayday en septembre. Il va devoir composer avec un numéro délicat en seconde ligne mais c'est une chance intéressante pour les places.

 

7 - Quartino - Il adore les parcours de vitesse et a été un peu préparé pour ça, mais il doit affronter des étrangers qui lui sont supérieurs. Cela dit, avec un bon parcours, il peut jouer une place, entre 3 et 5.

 

5 - Rose de Sarthe - On va effacer sa dernière sortie et la juger surtout sur sa seconde place dans le Prix Isara sur la petite piste derrière Treskool du Caux, une ligne en béton. Bien placée derrière la voiture ici, elle est à ranger parmi les bons outsiders de la course.

 

Le regret :

 

1 - Sophie du Vif - Une jument sympa, globalement régulière même si elle vient d'avoir du mal au monté. Ici, le lot ne lui laisse pas beaucoup de marge mais avec ce numéro elle peut garder une petite place car elle sera bien planquée dans le parcours, ce qui servira ses intérêts.

 

Synthèse : 14-12-8-3-9-11-7-5

 

 

 

Voilà, parlons maintenant de la réunion dans son ensemble, principalement des deux groupes II du jour, le Prix Edmond Henry tout d'abord au monté avec le retour dans la spécialité d'Uppercut du Rib, et ensuite bien sûr le Prix de Bretagne, sans les cracks bien sûr mais avec un lot de belle qualité tout de même.

 

2e course - Prix Edmond Henry - Groupe II - Monté - 5 et 6 ans - 2.700m - Grande piste :

 

Une épreuve habituellement relevée avec la relève du trot monté au départ, ici surtout les 5 ans emmenés par Ulysse, lauréat du Normandie, et Utoky qui est son dauphin actuel. Cela dit ici le premier sera pieds nus et dispose d'une belle occasion de s'imposer, tandis que nous reverrons avec grand plaisir dans la discipline l'excellent Uppercut du Rib, si longtemps absent et donné perdu pour les courses mais que Joël Hallais a soigné et repris en main.

On ne négligera pas cela dit la présence de Taïga du Rib même si elle restera ferré, ni celle d'Un Team de Nacre s'il reste sage.

 

Prono : 4-6-5-7

 

5e course - Prix de Bretagne - Groupe II - Attelé - 4 à 9 ans - 2.700m :

 

Tiégo d'etang

 

Ils ne sont que 13, il manque Ready Cash, Texas Charm et Royal Dream entre autres, mais la course ne manquera pas d'intérêt pour autant.

Faisons confiance à Tiégo d'Etang qui n'a pas tardé à se mettre en évidence après sa rentrée en s'imposant dans le Prix des Cévennes alors qu'il manquait encore, mais il a eu le parcours en or, et il montrera encore des progrès dans cette épreuve.

Cela dit, il devra redouter une Quoumba de Guez qui sera au top pour cette course et pieds nus contrairement à son rival.

Roxane Griff nous a aussi fait super plaisir l'autre jour en s'imposant au monté avec la manière, et elle a elle aussi les moyens de jouer un premier rôle, comme Treskool du Caux qui n'a pas démérité à Nantes face à des chevaux plus affûtés et qui sera lui aussi déferré des 4 ici.

Attention aussi à Kadett C.D, fautif en dernier lieu mais qui est annoncé au mieux par son mentor.

 

Prono : 11-6-3-13-2-4

 

1ère course :3-7-10-11-14-2-17

3e course :8-3-4-10-9

6e course :10-7-11-3-2

7e course :12-7-1-11-13

8e course :12-10-6-11-8

9e course : 6-8-15-12-11-3-13

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon début de week-end à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article