Critérium Continental Dimanche à Vincennes : Traders, crack en puissance

Publié le par Kevin

Critérium Continental Dimanche à Vincennes : Traders, crack en puissance

Salut à tous, et tout d'abord permettez de vous souhaiter un joyeux Noël, qu'il puisse vous apporter ce que vous espérez, en famille ou non.

Ce qui est sûr c'est que le Père Noël des courses. nous a gâté cette année, avec en ce jour de la nativité un programme fantastique sur la cendrée, avec deux groupes I notamment, le Prix de Vincennes, mais aussi et surtout ce Critérium Continental de feu sur les 2.100m de la grande piste. Si l'on considère globalement la génération des 4 ans comme moyenne, il n'empêche qu'il y a deux ou trois super chevaux qui en font partie en France et qui seront présents ici, et à l'échelon européen seul Readly Express est absent, ce qui situe le niveau de ce grand rendez-vous.

Critérium Continental Dimanche à Vincennes : Traders, crack en puissance

Les bases :

1 - Traders - Oh my God... On s'est tous plus ou moins dit cela en voyant ce phénomène de dureté dominer à la lutte Bold Eagle dans le Prix Marcel Laurent en début de meeting. Il prouvait là ce fils de Ready Cash qu'il ferait partie des meilleurs chevaux de Vincennes à l'avenir, c'est peut être même déjà le cas. Lauréat depuis sur plus long sans forcer, il n'aura contre lui ici que ce numéro 1 en dedans, qui va l'obliger à démarrer un pour ne pas se faire enfermer, en espérant qu'il reste sage à ce moment, auquel cas il sera réellement dur à battre, ne lâchant jamais rien. Le favori.

2 - Carat Williams - Oh My God... Oui lui aussi nous a inspiré cette expression en dernier lieu et nous a provoqué de drôles de frissons, car il a fait un truc phénoménal, perdant du terrain en début de course avant de tourner autour de Charly du Noyer et de le dominer dans la ligne droite. Il a vraiment explosé depuis quelques mois et même s'il ne sera pas sur sa meilleure distance, il y avait super bien fait la fois d'avant derrière Cash Gamble, celui-ci faisant un truc pour l'occasion. Il paraît capable de jouer un tout premier rôle ici. 

Les chances régulières : 

6 - Charly du Noyer - Le problème avec lui ce n'est pas la qualité, c'est son manque de fiabilité, même si pour l'heure dans les grands rendez-vous, il n'a jamais failli, faisant sien les C3 et C4. En dernier lieu tout de même il a prouvé qu'il était moins dur que Carat Williams, étant dominé par celui-ci dans la ligne droite, et Traders nous avait déjà suggéré cela l'hiver dernier. Ici par contre, il sera pieds nus pour la première fois, ce qui peut être tout bien ou tout mal selon le poids dont il a besoin pour être à l'aise. Mais c'est certain qu'il a une très belle carte à jouer. 

9 - Timone Ek - Le Souloy de la course, il partira en dehors, ce qui va obliger JMB à inventer un truc, mais ses dernières perfs sont excellentes, il a quand même devancé Timoko début novembre, et avant cela à Enghien il finissait derrière Traders. Très bon cheval de vitesse, on peut penser qu'il a sa chance pour les places. 

13 - Day or Night In - Il ne faut absolument pas tenir compte du résultat brut de sa dernière sortie où il a été archi malheureux dans la phase finale après avoir en plus perdu pas mal de terrain en partant. Il était au-dessus du lot, moins relevé, ce jour-là, mais doit avoir sa chance dans celui-ci car il fait partie des meilleurs en Suède, comme son pilote. 

16 - Tony Gio - Lui va retrouver ses contemporains après avoir couru les deux premières B préparatoires à l'Amérique, ne déméritant nullement dans le Bretagne du reste. Il sera apparemment mieux ferré ici, mais a tiré un numéro compliqué en seconde ligne. Plutôt une place. 

12 - Timbal - Une Suédoise qui aura l'avantage d'être confié à Eric Raffin et qui compte des performances suffisamment éloquentes en chez lui pour être considérée comme un outsider assez sympathique ici. 

11 - Treasure Kronos - Habituée à croiser le fer avec Timbal en Suède, elle reste sur un probant succès et passe un sacré test ici, mais ne vient surtout pas en victime expiatoire. Attention  ! 

Le regret : 

4 - Tesoro Degli Dei - Un cheval italien qui a été malheureux en dernier lieu et qui aurait pu jouer un premier rôle s'il n'avait reculé derrière le leader qui a flanché. Il n'a pas recouru depuis, ce qui inquiète son mentor, mais on est obligé de s'en méfier un peu.

10 - Céré Josselyn - C'est la meilleure femelle de 4 ans avec Cédéa Josselyn, tout en étant nettement plus fiable que cette dernière, mais ici face aux mâles, sa tâche se complique sérieusement, même si elle sera pieds nus pour la première fois et partira dans le ds de Traders. A voir. 

Synthèse : 1-2-6-9-13-16-12-11

Voilà, rendez-vous tout à l'heure pour les pronos de la réunion dans son ensemble. 

Publié dans Quinté, Vincennes

Commenter cet article