Critérium des 4 ans samedi à Vincennes : Aladin d'Ecajeul, la grande classe

Publié le par kevfr50

Critérium des 4 ans samedi à Vincennes : Aladin d'Ecajeul, la grande classe

Salut à tous, nous allons ce samedi comme promis à Vincennes pour le Critérium des 4 ans, la plus des épreuves de la saison pour les "A", qui est vraiment très intéressante cette année avec pas mal de chevaux de grand talent, à commencer par Aladin d'Ecajeul, lauréat du Critérium des 3 ans qui n'a cessé de s'affirmer depuis et qui sera notre favori aux côtés de la super finisseuse Atlessima qui a dû être préparée au mieux par les Dubois. Il y a aussi du beau monde ensuite avec notre coup de coeur As Doré qui débute à ce niveau mais dont les moyens sont évidents, ainsi qu'Africaine qui a progressé depuis cet hiver. Akim du Cap Vert et Aldo des Champs auront eux aussi des arguments sérieux à faire valoir dans une course qui risque d'être rythmée.

Les bases :

15 - Aladin d'Ecajeul - Force est de reconnaître que ce n'est pas forcément lui que l'on attendait le plus à ce niveau dans cette génération, mais Sébastien Guarato a pris son temps avec lui et cela l'a amené à remporter le Critérium des 3 ans au terme d'un bon parcours, mais pourtant en tirant beaucoup avant et même pendant la course. Depuis, il a encore progressé, devenant un peu plus gérable, et après une seconde place sur 2.100m, il a remporté le Prix de Sélection en résistant à Uhlan du Val, excusez du peu. Après un peu de repos, il a préparé ce Critérium en se baladant littéralement sur la petite piste en dernier lieu, crevant les jumelles des observateurs. Il sera avantagé par le rythme de la course et s'il reste assez détendu il devrait encore réaliser un numéro. Notre favori.

13 - Atlessima - Mise dans du coton par son entourage, selon la méthode maison, elle s'est révélée au plus haut niveau sous la selle cet hiver en remportant le Prix de Vincennes. Revenue à l'attelé, elle y reste sur deux splendides fin de course, d'abord derrière Africaine, puis en dernier lieu petite piste derrière Alésia d'Atout et la même Africaine. Ici, elle sera sans doute encore montée en condition et là encore, le rythme sélectif va très bien lui plaire. Si elle reste au trot elle sera sur le podium.

Les chances régulières :

3 - As Doré - On l'a vu souvent délicat cet hiver, voire malchanceux, mais on a aussi vu un poulain doté d'une très grosse pointe de vitesse. Dernièrement, il semble s'être un peu calmé et reste sur deux succès, l'un sur la petite piste, l'autre sur la grande, en concluant à chaque fois sur un drôle de pied. Certes, il court rapproché ici mais il est au top et s'il peut se faire ramener sans encombre il est encore capable de faire un truc pour ses premiers pas à ce niveau. Coup de coeur.

10 - Africaine - Elle a clairement franchi un palier depuis la fin de l'hiver et ses dernières sorties à ce niveau sont toutes très bonnes. Lauréate de semi-classique devant Atlessima, elle a préparé cette épreuve en fournissant une très belle fin de course sur la petite piste, aux côté de sa rivale. Les mâles seront de la partie bien sûr ici, mais elle n'a sans doute pas fini de surprendre. On l'aime bien.

16 - Akim du Cap Vert - Il va falloir que F. Anne combatte ses démons et arrive à courir caché dans cette épreuve, car son poulain est très capable de jouer un premier rôle à ce niveau. Malheureux dans le Critérium des 3 ans, il a eu du mal à finir dans le Sélection mais en dernier lieu petite piste sa fin de course a laissé très belle impression. Cette fois il sera déferré des 4 et avec un parcours sage, il peut jouer les bonnes places.

11 - Aldo des Champs - Nous aurions aimé le mettre plus haut, mais ses dernières sorties ne nous ont pas forcément enthousiasmé, surtout la plus récente petite piste où il n'a jamais eu de gaz. Cette fois, il sera déferré des 4 pour la première fois, et s'il fournit sa valeur il sera redoutable, mais il a vraiment besoin de rassurer, son mentor comme les joueurs.

5 - Athos des Elfes - Délicat, il a toujours montré beaucoup de qualité et cela a fini par se traduire à ce niveau ce printemps où il a gagné son semi-classique sur ce parcours et dans un très bon chrono pour cette génération. Il n'a pas aimé la petite piste en dernier lieu et sera donc mieux ici. On peut s'attendre à le voir très bien faire s'il ne se tend pas trop.

12 - Astor du Quenne - Un cheval quasi irréprochable qui a appris son métier en province l'an dernier où il s'est montré redoutable. Passé au plus haut niveau cet hiver, il y a remporté un semi-classique et reste sur une seconde place sur ce tracé derrière Athos des Elfes. Amené avec un maximum de fraicheur sur cette épreuve, il peut jouer les places.

Les regrets :

6 - Adio Josselyn - C'est un bon poulain mais il reste encore un peu délicat. Cela dit, il a été amené au mieux pour cette épreuve où il sera associé à JMB qui le connaît très bien. C'est un possible placé.

14 - Alésia d'Atout - Nous étions vraiment très confiant avec elle en dernier lieu sur la petite piste et sur 2.100m, sa meilleure distance, où elle s'est imposée après avoir fourni un superbe effort dans le dernier tournant. C'est moins facile sur plus long et contre les mâles, mais on se souvient qu'elle avait fini 3e du Critérium des 3 ans en décembre. Avec un bon parcours, elle peut prendre une 5e place.

9 - Africain - Il est un peu dans le même cas, étant sans doute meilleur sur plus court car il a un gros moteur de base. Il reste sur une belle seconde place petite piste derrière Aladin d'Ecajeul, et sera confié à F. Nivard. Seul bémol, il n'est pas déferré.

4 - Athéna de Vandel - Elle aussi a ontré des moyens ces derniers mois, sans avoir une grosse marge à ce niveau. Elle sera toutefois déferrée des 4 et peut jouer les places elles aussi.

Synthèse : 15-13-3-10-16-11-5-12

Voilà, on se retrouve plus tard pour les pronos de cette réunion de samedi qui s'annonce fort sympathique. Bonne journée à tous !!

 

Publié dans Pronos

Commenter cet article