Grand Prix de la Côte d'Azur jeudi à Cagnes : Balbir contre Viking

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous restons à Cagnes ce jeudi pour un moment toujours attendu, le Grand Prix de la Côte d'Azur, plus grosse épreuve disputée durant le meeting en dehors du Critérium de Vitesse et qui regroupe toujours de bons éléments.

Ce cru 2016 ne dérogera pas à la règle et ce aussi bien au premier poteau qu'aux 25m. D'ailleurs on pourrait presque résumer cette épreuve à une course poursuite entre Balbir, superbement engagé, et Viking Blue qui tentera de le devancer, chose qu'il n'avait pu faire dans le GNT de Salon de Provence.

Coeur Baroque, le cadet en super forme, et Radieux qui sera meilleur piste plate, viendront ensuite. 

 

Les bases :

10 - Balbir - C'est le meilleur "B" du Centre-Est, un titre validé fin novembre à Lyon. Jamais bousculé par son entourage, il arrive pourtant aux 300 000€ de gains mine de rien, et devrait passer la vitesse supérieure en vieillissant. Il trouve ici un engagement idéal au premier poteau pour ce grand rendez-vous, et retrouve Viking Blue qu'il avait devancé facilement dans les mêmes conditions dans le GNT de Salon de Provence, mais ce dernier n'était pas aussi affûté à cette époque. En tous les cas nous gardons une grande confiance dans la perle de Mickael Cormy, qui sera notre préféré ici malgré une absence qui peut être préjudiciable.

13 - Viking Blue - Autant lors de sa première sortie de l'hiver à Vincennes il avait des excuses à faire valoir, autant la fois suivante il a vraiment déçu, montrant avoir besoin de faire un break avec la grande piste. Un fait confirmé depuis avec ses deux derniers très faciles succès acquis sur cette piste. Il court rapproché et rend les mètres ici, mais il s'élancera logiquement favori.

Les chances régulières :

4 - Coeur Baroque - Il change de sport ici en passant des 2.100m de la grande piste aux 2.925m de Cagnes, mais il a fort bien gagné en dernier lieu dans un très bon chrono,  et trouve dans la foulée cet engagement au premier poteau ici. Comme on doute encore un peu de la marge des "C" à un tel niveau, on ne le mettra pas tout en haut, mais il a une belle carte à jouer c'est certain, surtout déferré des antérieurs pour la première fois. 

3 - Radieux - Plus à l'aise piste plate, il reste pourtant sur une excellente seconde place à Vincennes derrière Aufor de Mire qui depuis a regagné sur plus court. Il trouve ici un engagement favorable au premier poteau et même s'il semble barré pour la victoire, il doit pouvoir jouer un podium sur un profil à son entière convenance.

11 - Baby Lou Max - Si Balbir est le meilleur "B" du Centre-Est, celui-ci est le meilleur de la région, et il reste sur un probant sur cette piste qui faisait suite à une belle performance à Vincennes où il n'était battu que par l'estimé Balchich. Il doit cela dit rendre 25m ici ce qui n'est pas si simple compte tenu de l'opposition. Une place.

5 - Apollon de Kacy - Lui aussi partira en tête et il reste sur une bonne 4e place sur plus court à Vincennes. Sans doute meilleur sur les profils plats, il a les moyens de se placer avec Franck Nivard au sulky.

6 - Timbal - Une jument de classe qui a été préparée exprès pour cette épreuve où elle est bien placée, et qui n'a pas si mal couru dans le Critérium Continental en dernier lieu car elle venait avec Cobra Bleu au moment de sa faute. Elle en a battu la lauréate Treasure Kronos en Suède, et on doit se méfier d'elle. 

16 - Dante Boko - Il vient de décevoir quelque peu à Vincennes une épreuve où il devait rendre 25m à Avenir de Blay notamment, ce qui était délicat. Il ne sera pas plus mal piste plate et peut être repris pour un accessit.

Le regret :

2 - Shark Attack - Dans la mesure où vient quand même de devancer Brissac à Bordeaux et qu'il part encore en tête, il a sans doute son mot à dire ici pour une place même si c'est un lot très dense.

Synthèse : 10-13-4-3-11-5-6-16

Voilà, on se retrouve demain pour de nouveaux pronos. Bonne journée à tous !

Publié dans Quinté

Commenter cet article