Prix de Bourgogne dimanche à Vincennes : l'heure de Texas Charm

Publié le par kevfr50

Salut à tous, Vincennes nous accueille ce dimanche soir pour un moment d'importance, le prix de Bougogne, la 3e préparatoire à l'Amerique disputée sur le parcours de vitesse de la grande piste, celle où généralement les champions montrent un peu leurs atours à 4 semaines de la grande échéance. Cette année, cela sera assez ouvert car on a vu très peu de choses lors des deux premières B. En l'absence, et c'est fort dommage, de Texas Charm, on va s'appuyer sur un Timoko qui excelle sur ce parcours et qui sera assez affûté pour jouer la gagne cette fois fois avec Björn Goop. On lui opposera Moses Rob dont la ligne droite du Bourbonnais nous a séduits, et Up and Quick qui va devoir nous montrer autre chose que lors des deux premières "B". 

Les bases :

3 - Timoko - Il est toujours vaillant à presque 9 ans comme en témoigne sa seconde place Outre-Atlantique. Il sera couru sur la fraîcheur tout l'hiver et après son Bretagne où il s'agissait d'être sage, il a été davantage affûté depuis en vue de ce Bourgogne. Il retrouve Bjorn Goop, sera pieds nus et a tiré un super numéro sur ce qui est sans doute son meilleur parcours à Vincennes. On aime bien, et il hérite de la position de favori de notre prono.

11 - Moses Rob - Il faut bien avouer qu'il a surpris son monde dans le Bourbonnais mais sa fin de course fut magnifique et il a même failli battre Un Mec d'Heripré, le tout dans une course sans train où il était compliqué de revenir. Le plus dur est de confirmer maintenant mais il part dans le dos d'Up And Quick qui devrait le ramener. Première chance face à des chevaux pas encore assez affûtés.

Les chances régulières :

2 - Up And Quick - C'est le tenant du titre dans l'Amerique, et si on savait qu'il courrait sagement dans les deux premières préparatoires on s'attendait à le voir un peu plus tranchant en retrait, il a pas mal monté en pression depuis au travail et a un bon numéro. Ferré, il doit tout de même mieux courir cette fois.

9 - Tiego d'Etang - Il a perdu du temps en début de meeting suite à un petit souci physique mais sa rentrée du Bourbonnais a montré qu'il était largement dans les temps. Second et-æquo de cette course l'an passé, il part en dehors mais peut encore finir très vite si son pilote ne se fait pas piéger.

5 - Vision Intense - Seconde Dubois de la course, on la connaît surtout au monté mais on l'a aussi vue faire des trucs à l'attelage. Sa sortie du Bourbonnais fut très encourageante et elle peut faire un truc ici, même si l'on redoutera le départ en descendant, qui peut lui jouer des tours.

10 - Village Mystic - C'était très bien dans le Bretagne, il a fini presque aussi vite que le lauréat ce jour-là, mais on s'attendait à un peu mieux de sa part dans le Bourbonnais avec le parcours qu'il a eu. Il a tout de même fini assez correctement pour briguer un accessit ici.

1 - Mosaique Face - On va se méfier de ce dragster qui a été mené à l'envers aux USA et que l'on va retrouver ici avec quelques ambitions même s'il rentre, il va démarrer très fort et peut aller loin. Mais on le préfère quand même piste plate. 

12 - Amiral Sacha - On adore ce cheval qui est vraiment très fort sur les parcours réduits de la grande piste. Malheureusement, il a eu la piroplasmose à la suite de sa sortie de Mauquenchy et fera ici une rentrée sans être au top. Mais, car il y un "mais", il part derrière Timoko et son aptitude aux 2.100m peut parler en sa faveur. Pour une 5e place.

Les regrets :

7 - Un Mec d'Heripré - On a le sentiment qu'il a gagné son Prix d'Amérique dans le Bourbonnais. Il a un peu perdu de sa superbe semble-t-il, et ferré il n'a plus de marge. Méfiance tout de même avec un pilote en forme. 

6 - Univers de Pan - On a aimé ce cheval, on l'a adoré. Mais depuis son souci de santé il y un an, il a du mal à recouvrer son meilleur niveau. A Mons, il a été battu tout à la fin par un Ru de l'Airou vieillissant, même si encore performant. Mais cela ne fût pas rassurant, et on a envie de voir quelque chose ce dimanche. Pieds nus, il peut le faire, mais on a du mal à y croire.

Synthèse : 3-11-2-9-5-10-1-12

Voila, on se retrouve plus tard pour les pronos de là réunions. Bonne fin de journee à tous !

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article