Prix de Cornulier 2017 : le jour J pour Bilibili

Publié le par Kevin

Prix de Cornulier 2017 : le jour J pour Bilibili

Salut à tous, on y est, c'est jour de Cornulier Dimanche à Vincennes, pompeusement appelé Chapionnat du Monde de trot monté même s'il n'y aura aucun cheval étranger ici. 16 partants, 2.700m, et les meilleurs du moment au départ, notamment les "B" qui arrivent face aux vieux avec des ambitions bien légitimes.

Parmi eux, Bilibili, programmé pour cette course depuis des mois, excellent lors des préparatoires et cette fois au top de sa forme. On lui opposera la très sympathique Bellissima France qui l'a battu à la fin en dernier lieu et qui logiquement briguera la victoire ici. Et si Bird Parker ou Boeing du Bocage ont une belle cette à jouer, les 7 ans Attentionally et Astor du Quenne peuvent empêcher un total triomphe des 6 ans, comme la chouchoute du public Ulka des Champs, et Tornade du Digeon.

Prix de Cornulier 2017 : le jour J pour Bilibili

Les bases :

8 - Bilibili - Son entourage à mené sa carrière de mains de maître, en assurant sa carrière d'étalon grâce à son brillant succès du Président à 4 ans, avant de confirmer l'hiver suivant et d'être ensuite préservé au mieux pour ce Cornulier 2017, en faisant même l'impasse sur le Prix de Normandie l'été dernier. Absent 7 mois, il a fourni une excellente fin de course pour sa rentrée en début de meeting, avant de courir à l'attelage sagement. Dans le Prix du Calvados en dernier lieu lors de l'ultime préparatoire, on peut estimer que l'on a tout vu lors de son passage de grande classe dans le tournant final. Même battu à la fin par Bellissima France, il a prouvé qu'il était proche de son top niveau, ce qui sera le cas cette fois, et il sera en plus déferré des postérieurs. C'est le jour J. Notre favori.

9 - Bellissima France - On espère juste qu'elle ne sera pas arrivée trop tôt au top car elle a été parfaite cet hiver jusque là, depuis son retentissant succès du Normandie où elle a profité d'un train de fous furieux pour mettre une balle à tout le monde dans la ligne droite. Elle vient de revenir battre Bilibili dans le Calvados, mais on sait qu'en classe pure elle est un cran en-dessous son rival. Cela dit, elle détient une première chance théorique évidente.

Les chances régulières :

12 - Attentionally - Elle est vraiment sympa depuis plusieurs mois, ne décevant jamais et étant même très bonne quand elle est pieds nus, ce qui sera bien sûr le cas ici. Ses performances des préparatoires ne lui donnent aucune marge face aux B, mais sans ses fers elle peut finir plus près de ses deux devanciers du Calvados. Podium envisageable.

15 - Bird Parker - Si en classe d'attelage pure le fils de Ready Cash est de loin le meilleur du lot, il reste que ce n'est pas le pur cheval monté et ce même s'il a deja gagné groupe 1 dans la discipline. Il a été plutôt rassurant lors de ses dernières sorties, et a été mis à la main d'Anthony Barrier ces dernières semaines pour ce grand rendez-vous. S'il parvient à démarrer proprement, son pêcher mignon, alors il peut faire un numéro, mais on lui préfère un tout petit peu les spécialistes ici.

14 - Astor du Quenne - Lauréat surprise du Normandie en 2015, il a renouvelé l'exploit en finissant second de ce Cornulier l'an passé, à la faveur d'un parcours idéal en dedans donné par Adrien Lamy qui s'en sert à merveille. Ce sera dur de refaire pareil cette année avec les B, mais une place est encore jouable.

3 - Boeing du Bocage - Encore un 6 ans, qui lui non plus n'est pas un pur cheval de monté mais qui lors de sa dernière tentative dans la discipline avait pris la 2e place de Bellissima France. Il a couru sans ambitions en dernier à l'attelé et Franck Nivard aura beau jeu de pister les favoris ici. Place possible.

13 - Tornade du Digeon - Elle n'a pas une marge folle à ce niveau mais elle fait de son mieux, ce qui lui permet de prendre encore des places. JMB a tout axé sur ce Cornulier et la trouve encore mieux que lors de sa 6e place de l'an dernier. Finir dans les 5 cette fois ne semble pas utopique.

5 - Ulka des Champs - La miraculée, chouchoute du public, aussi grâce à la grande sympathie qu'inspire Gilles Curens qui est un grand bienfaiteur pour les courses avec son franc parler et son honnêteté. La demoiselle fait rêver son entourage depuis plusieurs mois, si bien que cette course a été mise à son programme. Allante et dure à l'effort, son jockey qui la découvre ici va devoir durcir la course de loin, ce qui ne fut pas le cas avec son apprenti en dernier lieu. Si elle marche autour de son record sur ce parcours, alors elle n'est pas hors du coup pour les places.

Le regret :

16 - Tiego d'Etang - On prend presque un risque en le mettat en regret quand on voit la grande forme des Bigeon en ce moment, mais il a déçu lors de ses dernières sorties et on ne sait pas trop si ce retour sous la selle lui plaira, mais à la surprise, il peut jouer les trouble-fête à condition de démarrer.

Synthèse : 8-9-12-15-14-3-13-5

Voilà, on se retrouve plus tard pour les pronos de la réunion en intégralité. Bonne journée à tous !!

Publié dans Quinté, Vincennes

Commenter cet article