Prix de la Côte d'Azur jeudi à Cagnes : Riff Kronos est ambitieux

Publié le par kevfr50

Salut à tous, comme promis on reste à Cagnes jeudi pour le Prix de la Côte d'Azur, une épreuve toujours très prisée et avec un superbe lot cette année, notamment au premier poteau où se trouve clairement le vainqueur. De notre côté nous misons sur Riff Kronos qui a de sérieux moyens et sera confié à Franck Nivard. Cela dit, Quick Fix, étincelant à Vincennes, sera un très sérieux opposant, tout comme la chic Bardane du Houlbet qui vient de se mettre en confiance sur le parcours. 

Les bases : 

2 - Riff Kronos - Le lot était plus relevé à Vincennes lors de ses débuts en France, et sa 6e place est meilleure qu'il n'y paraît car il s'est retrouvé obligé de venir devant, et une fois en tête il a tiré, mais n'a jamais molli dans la phase finale. Depuis, c'est cette épreuve qui a été visée, sur une longue distance qui ne sera pas pour lui déplaire car il a des références chez lui sur parcours de tenue, et la piste plate sera aussi un atout. Pieds nus, avec Francky, on peut compter sur lui.

4 - Quick Fix - Les suédois seront en force dans ce rendez-vous avec ce Kolgjini que nous connaissons bien maintenant et qui reste sur deux francs succès sur la grande piste. On ne table pas forcément sur le fait que la longue ligne droite va l'avantager ici, mais comme il devrait aller devant et qu'il est dur, il constitue une belle base avant le coup. 

Les chances régulières : 

10 - Bardane du Houlbet - La cadette de la course, elle est barrée à Paris par les meilleurs chevaux de sa génération, dont le meilleur des meilleurs, Bold Eagle, et dès lors Romain Larue tente un pari en l'alignant ici, ce qui peut se révéler payant. Elle vient en plus de signer des débuts victorieux sur cette piste en dominant aisément Slow du Beauvoisin après l'avoir suivi toute la route, et la piste plate et la longue ligne sont à son avantage. Bien engagée et pieds nus, elle va en ramasser quelques-uns pour finir. 

8 - Osiride Grif - Si le tandem Ensch/Levesque connaît la même réussite que la veille, il va falloir sérieusement compter avec ce bon cheval qui a été préparé pour cet objectif depuis un moment et qui ne déçoit pas souvent quand il est pieds nus. Il a couru sagement en retrait l'autre jour mais sa ligne droite fut très correcte. Pour les belles places avec un bon parcours. 

11 - Berry's Boy - Cagnes eut été corde à droite on lui aurait accordé une toute première chance. Il est vrai qu'il est au top en ce moment comme le prouve son dernier succès bordelais, et en théorie pure il a une très belle carte à jouer, mais on le préfère un peu quand ça tourne dans l'autre sens. 

5 - Atout du Lerre - L'un des jeunots de la course, il est meilleur piste plates et comme Franck Anne n'est pas têtu, il l'a envoyé à Stéphane Cingland pour l'hiver (voire plus), ce qui s'est traduit par un premier facile succès dès ses débuts cagnois, avant de courir plus sagement ensuite, avec les chaussures, en vue de ce grand rendez-vous. On le reprend donc ici car même si le lot est de premier ordre, il a sa place à l'arrivée.

16 - Africaine - On en oublierait presque le second poteau quand on voit l'opposition en tête, mais on ne va pas négliger cette brave jument qui fait tout ce qu'elle peut dans une génération très concurrentielle à Paris, mais qui sera aidé par le changement de profil. S'il y a un cheval des 25m à retenir dans une sélection, c'est bien elle. 

13 - Un Diamant d'Amour - On va le retenir aussi car on l'aime bien. Il a franchi un palier depuis la fin de l'année dernière, gagnant deux courses à Paris puis à Nantes, avant de s'imposer ici pour son retour le mois dernier. L'autre jour il a bien fini en étant loin dans le parcours et cette fois aux 25m cela sera un peu pareil, mais avec une sacrée opposition. Avec Eric Raffin, il peut prendre une 4-5e place.

Le regret : 

6 - Potenza OM - Une jument italienne d'une grande régularité, qu'elle se produise chez elle ou en France, mais on la préfère un peu sur plus court et il faut la voir en bout de combinaison ici. 

Synthèse : 2-4-10-8-11-5-16-13

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté, de retour à Vincennes. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article