Prix de Sélection samedi à Vincennes : Univers de Pan pour finir en beauté

Publié par kevfr50

Salut à tous, c'est la clôture samedi à Vincennes et l'on quitte la cendrée en beauté avec le Prix de Sélection qui sera, pour la première fois si je ne m'abuse, support du quinté. Le changement de conditions à dû jouer car à présent les aînés rendent 25m aux 4 ans sur ce parcours des 2.175m, ce qui promet une course-poursuite plus palpitante et surtout jouable pour les champions qui s'élanceront aux 25m, à commencer par Univers de Pan notre favori, excellent second du Prix de France sans avoir un parcours idéal, et qui mériterait bien un succès de prestige cet hiver. On lui opposera Aladin d'Ecajeul qui possède la plus belle pointe de vitesse chez les "A" actuellement et peut espérer l'emporter, ainsi qu'Uhlan du Val, qui nous a un peu inquiété dimanche dernier dans le Prix de Paris mais qui est finalement présent et pieds nus.

Les bases :

16 - Univers de Pan - On ne reviendra pas sur ses déboires qui l'ont empêché de courir l'Amérique. Il s'est très bien repris ensuite en finissant second du Prix de la Marne derrière l'impression Beckman, et surtout second du Prix de France en ayant pourtant un parcours peu évident à deux nez au vent, et il a montré beaucoup de courage pour garder l'accessit d'honneur. Il reste sur le même type de distance car son mentor songe à courir à Cagnes puis à l'étranger cette année, et cette épreuve peut lui permettre de remporter un succès qu'il mériterait largement. Notre favori.

5 - Aladin d'Ecajeul - Ce n'est peut-être pas celui qu'on attendait le plus cet hiver chez les "A", mais force est de constater qu'il a fait son trou dans cette génération et qu'on peut le considérer comme le meilleur à l'heure actuelle. Lauréat d'un Critérium des 3 ans houleux, il se montra un peu tendu la fois d'après, avant de remettre les pendules à l'heure par une superbe fin de course le jour du Prix d'Amérique, sans toutefois avoir le temps de remonter Alésia d'Atout. On le retrouve ici sur un parcours qu'il apprécie et s'il ne se montre pas trop nerveux il peut donner du fil à retordre à ses aînés.

15 - Uhlan du Val - Excellent en début d'hiver, il a été la note du Prix d'Amérique et surtout du Prix de France. Dans le Prix de Paris dimanche dernier il a le mérite d'avoir été le seul à tenter de suivre Up and Quick lors de sa foudroyante accélération, mais il a eu du mal par la suite, et il s'avère en fait qu'il n'a pas trop apprécié d'être repris par son driver, et il a perdu son action pour finir. On va donc effacer cette tentative d'autant qu'il sera ici pieds nus et sur un parcours qu'il affectionne. Il peut gagner aussi.

Les chances régulières :

3 - Astor du Quenne - Sa musique se passe de commentaires. Il a gagné beaucoup de moral en province tout au long de l'année 2013 avant de s'imposer dans la finale des 3 ans, et de confirmer au plus niveau, l'emportant dans un semi-classique en dernier lieu avec la manière. Il est presque au niveau de son collègue Aladin et devrait encore jouer les premiers rôles ici avec JMB.

4 - Atlessima - Elle n'est pas toujours super fiable d'allures, mais c'est probablement la meilleure Victoria Dreams dans cette génération, et ce dans les deux spécialités. Lauréate du Prix de Vincennes sous la selle, elle s'est montré indélicate ensuite dans le Charles Tiercelin mais elle a rassuré l'autre jour derrière Astor du Quenne, fournissant une superbe ligne droite. Si elle reste carrée d'allures elle a clairement une belle carte à jouer dans cette épreuve.

10 - Viking de Val - Lui est très certainement l'un des meilleurs "V" à venir pour cette année. Il ne vient au top que maintenant mais c'est un excellent finisseur quand il peut avoir le bon parcours, et il reste sur une 3e place au niveau semi-classique derrière Village Mystic. Cette fois il sera déferré des 4 pour la première fois de sa carrière et peut briguer une bonne place.

1 - Aldo des Champs - Malheureux dans le Critérium ù il fut distancé de la 3e place après enquête, il vient de se montrer fautif pour sa rentrée, ce qui peut poser problème car il n'a pas eu un vrai parcours. Cela dit, il a sa place à l'arrivée en classe pure et Matthieu Abrivard le présente déferré des postérieurs pour la première fois. Méfiance.

13 - Une Fille d'Amour - Elle est vraiment en pleine forme et reste sur une éclatante et méritoire victoire sur 2100m dans le Prix duPlateau de Gravelle devant On Track Piraten. Cette fois ce n'est pas à l'autostart et elle rend 25m à ses cadets, mais elle a encore les moyens de très bien faire.

Le regret :

14 - Village Mystic - Il n'est autre que le tenant du titre de cette épreuve dans d'autres conditions car l'an dernier c'était sur 2.700m et les aînés lui rendaient 50m. Le voici de l'autre coté de la barrière cette fois, mais pas sur son meilleur parcours car il préfère plus long. Il risque d'être pris de vitesse ici mais peut grapiller une 5e place.

Synthèse : 16-5-15-3-4-10-1-13

Voilà, on se retrouve plus tard pour d'autres aventures. Bonne journée à tous !!

 

Publié dans pronos