Quinté de vendredi à Vincennes : Tina Jolie progresse encore

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous sommes toujours à Vincennes ce vendredi, ainsi que pour le week-end à venir, avec ici un quinté poursuite disputé sur les 2.850m de la grande piste et réservé à des chevaux âgés de 7 à 9 ans bien connus. Les plus riches, même s'ils rendent 25m, semblent devoir se disputer la victoire, avec notamment Tina Jolie qui est présente à chaque sortie, et qui sera notre favorite en compagnie de Tzigane du Rib, pieds nus pour la première fois, et Toutobio qui aurait pu mieux faire en dernier lieu. 

Les bases : 

17 - Tina Jolie - Elle a vraiment bien progressé cette année, devenant une vraie spécialiste de la grande piste où elle réalise toujours des derniers kilomètres sortant de l'ordinaire. Elle a fait encore mieux en dernier lieu en étant aux avant-postes nez au vent depuis la plaine car elle n'a jamais molli, n'étant battu par une Tripolia en grande forme à l'heure actuelle et qui a répété depuis. La ligne est splendide et elle retrouve ici son pilote fétiche. Si tout se passe bien, elle s'annonce une nouvelle fois redoutable. 

12 - Tzigane du Rib - Les Dersoir mettent du temps à revenir au top, à part quelques exceptions, mais lui a suivi une progression normale depuis quelques semaines, et sa dernière sortie est très encourageante car il a fini 5e d'un quinté où il rendait déjà les mètres. Cette fois on le présente pieds nus pour la première fois et il semble tout proche de son top niveau. Base incontournable. 

14 - Toutobio - Excellent lors de son premier objectif de l'hiver où il l'a emporté sans trembler, il a confirmé en partie l'autre jour en finissant 3e, marquant tout de même un peu le pas pour finir. Il est meilleur quand il peut dominer et manque d'une vraie pointe de vitesse. Ici, il lui faudra sans doute rendre ses 25m assez rapidement, auquel cas il devrait aller loin. 

Les chances régulières : 

16 - Tip top Nellière - Les Mary sont en pleine forme et il représente bien cette belle période car il ne compte aucune fausse note depuis plusieurs mois déjà. En dernier lieu il n'a été battu que par Team Job dans les mêmes conditions au terme d'une très belle fin de course. Encore pieds nus ici, il lui faudra le bon parcours, auquel cas il a encore sa place sur le podium. 

15 - Tarass d'Amour - Excellent toute l'année en province et à Paris, il nous a un peu planté lors du GNT de Mauquenchy en dernier lieu où il s'est retrouvé trop tôt dans la bataille. Ici par la force des choses cela ne sera pas le cas et on le reprend pour une place car il semble être dans sa catégorie à présent.

9 - Tekos de Max - On en aurait fini par oublier les chevaux du premier poteau, mais ils ne faut pas les négliger, surtout que ce pensionnaire de Romain de Derieux a été préparé pour ce très bel engagement à la limite du recul. Il a déçu dernièrement mais sera pieds nus et prêt à se réhabiliter. Grosse méfiance. 

1 - Torbato de Lussyl - Le moins riche mais pas le moins doué, il est en revanche tributaire du parcours car il court caché, et en dernier lieu ce ne fut pas idéal, mais il a laissé bonne impression en retrait. Ici, il faudra que son driver prenne les bonnes roues, ce qui ne sera pas si facile au premier poteau, mais si tout se passe bien il a sa placeà l'arrivée. 

18 - Tzarine Fac - Seconde Guarato de la course, elle est remarquablement engagée mais n'a pas de marge à ce niveau sur la grande piste. Ceci dit, elle représente une chance pour une 5e place avec un bon parcours. 

Le regret : 

6 - Tambacounda - Elle n'a pas encore retrouvé le niveau qu'elle avait cet automne, ayant connu un coup de sang début novembre. Elle vient de courir sagement et trouve un bel engagement en tête ici, même si elle débute grande piste. Outsider amusant car elle est allante.

Synthèse : 17-12-14-16-15-9-1-18

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article